[Test PS3] Naruto Shippuden UNSG

Publié le par Azur

 

Vous le savez, il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie, et oui ! Le manga c'est pas mal non plus, ça fait partie de notre culture geek. Effectivement, ces dernières années, si il y a bien une série issue d'un manga qui s'est démarquée dans cette industrie, c'est lui. Sous une pluie battante de shurikens et kunais, à la sauce ninjutsu et taijutsu, LE blondinet japonais de ces 10 dernières années est de retour, et ça, c'est un événement. Après 2 épisodes plutôt réussis, notamment l'excellent Naruto Ultimate Ninja Storm 2, Namco Bandai profite du succès de la licence pour un troisième volet, et ils ont raison.

Narutointro

De nos jours, qui ne connaît pas Naruto ? Qui n'a jamais entendu parler de ce jeune ninja venu du pays du soleil levant et de son auteur maintenant mondialement populaire, Masashi Kishimoto ? Personne, hors-mis Papa Fourasse, et encore... Effectivement, il est le seul manga adapté en jeu vidéo qui rencontre un tel succès. Et depuis quelques années, les Naruto ont réussis a se faire une place importante dans la ludothèque des joueurs, surtout chez les amateurs de jeux de combat, là où la concurrence est loin d'être absente, notamment le dernier cross-over de Capcom, Street Fighter X Tekken. Et que cela plaise ou non, les titres sont de qualités. La preuve, plus de 10 millions de jeux Naruto vendus depuis le premier volet, et tout ça sans compter le petit dernier. Alors oui, les fans espéraient beaucoup de ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generation, on se demandait même comment Cyberconnect2 réussirait à nous surprendre après un Storm 2 remarquable. Ils devaient innover, hausser encore une fois le niveau pour s'imposer face à une rude concurrence. Et apparemment, le studio japonais a opté pour un mode solo court et classique, alors que le multi, lui, évolue.

 1334854409.jpgNormal...

C'est ainsi que les éléments forts qui contribuaient au succès du précédent volet, notamment le monde ouvert où on recherchait nous mêmes les missions, et les combats de boss jouissifs, ont totalement disparus. Ce qui étonne car ces 2 nouveautés étaient particulièrement appréciées de la part des joueurs et marquaient le renouveau de la série. De plus, les QTE lors de certains combos ne sont plus de la partie eux aussi. On se retrouve donc avec un mode histoire classique, où nous suivons l'histoire original de l'œuvre avec comme choix pour débuter, Naruto petit ou bien en tant que jeune adulte. Puis, au fur et à mesure de la progression dans l'aventure, des nouveaux protagonistes seront disponibles, dont 15 au total. Au premier abord, cela annonce une longue expérience, mais ne vous hâtez pas. En effet, chaque scénario se termine très rapidement et ne raconte que les grandes lignes de l'histoire, à tel point que vous arriverez à la fin du jeu sans même vous en être rendu compte. D'autre part, on remarque que les cinématiques, nombreuses dans Storm 2, sont maintenant présentes uniquement au début et à la fin de chaque scénario. Les affrontements s'enchaînent donc rapidement, avec une BD interactive de qualité entre chacun d'eux. Notons qu'ici, la VO est recommandée pour profiter au mieux de ces belles paroles qui nous immergent totalement dans l'univers Naruto. Malgré ces nombreux éléments disparus, le titre n'en reste pas moins impressionnant.

1334854269Papa, raconte moi une histoire

En effet, son prédécesseur était une grande réussite au niveau des contenus et du gameplay des combats. Celui ci est donc, logiquement, identique à quelques détails près, et c'est tant mieux. Les affrontements sont une fois de plus bluffant, dynamiques et parfaitement réalisés avec une rare fidélité de l'animé. Notamment les combos, superbement mis en scène et totalement dégantés, mais l'absence de QTE en rebutera plus d'un. On remarque tout de même quelques changements pour les compétences, par conséquent les permutations ne sont maintenant plus à volontés, ce qui rend l'affrontement d'autant plus stratégique. De même que la difficulté n'est pas modifiable au début de l'aventure, mais elle baissera automatiquement si vous le souhaitez, lorsque vous échouez consécutivement à plusieurs reprises au combat. Néanmoins, aucune amélioration en ce qui concerne la réalisation et la modélisation des personnages n'a était faite. Effectivement, l'aliasing est toujours autant prononcé, sûrement dans le but de conserver une parfaite fluidité lors de phases « explosives ». Mais force est de constater un vrai soucis du détail de la part de Cyberconnect2 dans de nombreux décors et environnements. Comme par exemple, les combats se déroulant à l’extérieur ou chaque élément accentue cette sensation de liberté. Par ailleurs, les cinématiques, certaines inédites, sont toujours aussi fidèles à l'animé original et riches en émotions. Certes, le mode histoire est loin d'être mauvais, mais il manque cruellement de contenu pour nous satisfaire pleinement. Heureusement, toute l'importance du titre ne réside pas dans son mode solo, mais bel et bien dans ces combats libres et multijoueurs.

1334854314.jpgLes combos sont fidèles au manga 

Effectivement, le online se voit complété par de nombreuses nouveautés. Désormais, vous avez la possibilité d'incarner 72 personnages lors des combats, 40 auparavent. Des tournois entièrement personnalisables font aussi leur apparitions, en local ou bien online, faite vous plaisir car de nombreux réglages sont disponibles, et ceci sur 38 arènes différentes. Le Versus est maintenant complété par un mode Survie, n'oubliez pas de prendre des forces, fruits et légumes évidement ! Mais oubliez le Coca, bien trop sucré, si vous souhaitez rivaliser avec vos adversaires car dorénavant, une fiche de vos statistiques est consultable par tous, dont le nombre de « Ragequit », place au fairplay! Cyberconnect2 ont même eu une petite pensée pour les néophytes du genre, on retrouve un mode amical en plus du matchmaking, ici vos résultats n'influeront plus sur votre classement online. Un booster de carte, offert à l'achat du jeu, vous permettra de commencer votre collection virtuelle, notez que d'autres seront utilisables en rentrant les codes des Trading Cards officielles Naruto. Elles nous permettent de modifier entièrement notre avatar et de débloquer certains bonus. On obtient d'autres éléments, consultables dans le mode Collection, au fur et à mesure de la progression dans l'histoire, dont les personnages jouables. La jouabilité n'a quant à elle, peu changé. Les habitués de la licence retrouveront donc immédiatement leurs marques dans ce multijoueurs complet et efficace.

1334854376.jpg                                                              Pas content le jeune homme!

Conclusion:

On a à faire ici à un jeu de combat redoutable. La réalisation, les cinématiques, les combos et sans oublier les dialogues, sont parfaitement maitrisés. On y retrouve toute la fidélité de l'animé et du manga original. Les Japonais de Cyberconnect2 nous montrent une fois de plus, tout leur talent dans cette adaptation réussie de l'univers Naruto. On aurait tout de même préféré une aventure solo plus complète et surtout, plus longue. Les personnes n'ayant pas eu la chance de jouer à son prédécesseur peuvent foncer tête baissée vers ce nouveau volet. En revanche, ceux qui recherchent une aventure solo épique feraient mieux de garder leur argent. On ne pourra que le conseiller à tous les fans de la licence qui, eux, ressentiront des émotions toutes particulières lors des scènes animées jamais vues auparavant.

 

8/10

Les +   Scènes d'anim inédites, Décors travaillés,  Multijoueurs complet, L'unviers Naruto.

Les -      Plus d'explorations et de boss, Solo trop court, Toujours l'aliasing...                                     

Publié dans Tests PlayStation 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article