[Dossier] L'évolution de la manette

Publié le par Azur

Allez, soyez honnête, avouez que vous vous intéressez à la technologie et aux origines de votre manette autant qu'à la date d'anniversaire de votre tante Martha. Et pourtant, ce petit joystick a parcouru un sacré chemin depuis les années 70. En passant par les évolutions techniques les plus marquantes et les constructeurs les plus novateurs, nous allons voir chronologiquement, comment ce concentré de technologies a évolué à travers les différentes consoles qui ont marqué l'univers des jeux vidéos. Mais nous n'en resterons pas là, parce que le joueur est visionnaire nous nous projetterons dans le futur afin d'observer ce qui, peut être, nous attend en matière d'interaction et d’expérience avec les next-gens tant attendues.

 

1972 Le pointeur optique

 

pointeurotpiqueÉtant donné que nous ne pouvons pas définir les boutons et joysticks des bornes d'arcade comme étant des manettes, le pointeur optique est donc la première évolution en ter me d'interactions avec le jeu vidéo. Celui ci a été spécialement conçu et fabriqué pour la première console de l'histoire, la Magnavox Odyssey. C'est donc en 1972 que les joueurs pouvaient enfin tirer sur leurs écrans à l'aide d'un beau fusil en plastique. Mais attention, ne croyez pas que l'impression de puissance était ressentie, loin de là. Notez que l'équipement était vendu avec 4 jeux  : Préhistoric Safari (cool, on tue des dinosaures !), Shooting Gallery, DogFight (marre du chien de la voisine ?) et enfin, ShootOut. En effet, on était loin des massacres de zombies qu'on peut connaître aujourd'hui avec le rail-shooter The House Of The Dead. Malgré ce concept à première vue « high-tech », le fonctionnement était plutôt simpliste, mais ça marchait bien. Si bien que le concept fût repris par beaucoup de constructeurs, mais on retiendra surtout l'année 1984 avec la sortie de Duck Hunt sur NES. Ce dernier se jouait à l'aide du Zapper de Nintendo, un pistolet qui fait grandement penser à un fusil laser de Star Wars. Vous vous demandez comment cela fonctionnait ? Et bien c'est tout simple, lorsqu'on appuie sur la gâchette l'écran devient noir dans sa totalité, sauf les cibles à viser, elles, deviennent blanches. La console n'avait donc pas beaucoup d'éléments à calculer.

 

1976 Le stick analogique

joystick.pngUn peu histoire ne fait pas mal. L'origine du joystick remonte en 1910, il permettait de maîtriser la queue et les ailes des avions. Mais c'est en 1944 que les Allemands inventèrent le premier joystick électronique, celui ci servait à diriger les bombes tirées depuis les appareils. Et le jeu vidéo dans tout ça ? Et bien il a fallu attendre 1976, avec la console FairChild Channel F (Et non, ce n'est pas l'Atari 2600qui est à l'origine du stick).Même si il n'était pas sous la forme que nous connaissons, ce joystick était une vraie révolution pour l'époque ! La preuve, il peut s'orienter dans 8 sens différents, être enfoncé et tirer vers le haut. C'est ainsi qu'on pouvait diriger la raquette de Pong dans 8 directions, et même donner un effet à la balle. Néanmoins, ce concentré de technologie était assez difficile à manipuler, d'où son bide commercial. Dans la même année, c'est la Radofin Programmable Video Systemqui nous proposé le premier joystick sur console accompagné de boutons ! Malgré la performance de ce stick, la console ne proposait pas de jeux dignes de ce nom. Elle s'ombra donc vite dans l'oublie, sans avoir pu se démarquer.

 

1980 La croix directionnelle

game-and-watch 1L'origine de la croix directionnelle remonte à 1980, avec la Mattel Intellevision. La manette de cette console était composée, en plus d'un pavée de 12 touches, d'un disque directionnelle. Hélas, ce dernier était vraiment imprécis et complexe à contrôler. Heureusement, ce concept fut repris et amélioré pour les Game and Watchde Nintendo, avec 4 touches pour la croix directionnelle. Pratique, précis et accessible, cette technologie a donc été adaptée sur la fameuse Nintendo Entertainment System, à sa sortie au Japon en 1984. Oui, c'est bien la firme Japonaise Nintendo qui révolutionna le jeu vidéo avec cette simple croix. Même aujourd'hui, on la retrouve sur toutes les consoles.

 

1988 La manette ergonomique

megadriveMême si on considère de nos jours que la première « vraie » manette est celle de la NES, Sega a lui aussi marqué l'univers vidéo-ludique avec son pad ergonomique. En effet, celle de la MegaDriveétait la première à s'adapter à la forme de nos mains. Car auparavant, on tenait juste un simple rectangle bien moche et c'était loin d'être confortable. Ainsi, Sega nous propose, en 1988, un pad avec des belles lignes épurées et arrondies, la prise en main était irréprochable. Cette nouveauté a bouleversé le jeu vidéo à elle seule, à tel point que dans les années suivantes, tous les constructeurs reprirent le même système, avec des modifications non négligeables.

 

1990 Les boutons L et R 

snes2.jpegEn 1990, période phares des jeux de combats , les développeurs du genre ont demandé à Nintendo une nouvelle manette afin d'éviter d'avoir 6 boutons alignés. Il est vrai que ce n'était pas bien pratique lors de certains combos qui demandaient une parfaite maîtrise du pad. C'est donc avec la SNES que Nintendo inventa les fameux boutons Left et Right. Par la suite, cette nouveauté a été adapté par tous les constructeurs.

 

 

1994 Les Boutons d'actions analogiques

negcon2.jpegA l'occasion de la sortie de Ridge Racer sur Playstation, Namco fabriqua la manette NeGcon, spécialement développée pour ce jeu. Ce pad avait, en plus d'un design unique, une gâchette et 2 boutons analogiques. En clair, cela permettait que les boutons détectent la pression exercée. Par exemple, dans Ridge Racer, si vous appuyez progressivement sur la gâchette, la voiture accélérera de plus en plus. A l'inverse, si vous choisissez de freiner de manière progressive, il vous suffira d'exercer une pression petit à petit. Ce concept est maintenant utilisé avec toutes les manettes, et il est particulièrement important, voir indispensable, pour les jeux de courses.

 

1995 Le Deuxième stick

virtualSi aujourd'hui, vous êtes capable de déplacer l'angle de vue dans quasiment la totalité des jeux, c'est encore une fois grâce à Nintendo. Effectivement, c'est en 1995 que sortit la Nintendo Virtual Boy. Cette console unique se présentait sous forme de grosse paire de jumelles qu'on devait placer devant ses yeux afin de s’immerger totalement dans notre chère activité ludique. En plus de ce concept génial, la manette était, elle aussi, innovante grâce à sa deuxième commande de direction placée à droite. Même si l'idée était novatrice, la console était en avance sur son temps, ce qui l'empêcha d'avoir du succès.

 

1996 Les vibrations

n64Ah ces nippons... Ils sont vraiment exceptionnels quand on y pense. Oui, c'est bien eux qui nous ont permis de ressentir nos mains trembler lors de nos parties endiablées. Souvenez vous en, pendant l'année 1996, la Nintendo 64 nous offrait de nouvelles sensations de jeu. Et ce, grâce à son boîtier externe qui s'accroche à la manette. Celui ci permettait alors de faire vibrer le pad de la console. Bien qu'on ne s'en rend pas toujours compte, ces vibrations sont essentielles pour certains type de jeux, elles accentuent considérablement l'immersion à tel point que quand on ne les ressent plus, il y a alors un « manque »  chez le joueur.

 

2002 La manette sans fil

WaveBird-Receiver.pngAttention, véritable révolution de la part de Nintendo en 2002. En effet, c'est en cette année qu'on pouvait dire au revoir à ces files de m# !*, et ceci grâce à la GameCube avec sa manette WaveBird. La liaison manette-console est alors assurée par des ondes radios avec une portée de 9,1 mètres pour une autonomie d'environ 50 heures. Cette longue durée de fonctionnement est notamment due à son absence de vibration. Aujourd'hui, on ne peut plus se passer de cette technologie, les manettes filières sont dépassées. Mieux encore, certains jouent désormais sans manette...

 

2005 Le bouton menu

xbox.jpgPassons à une entreprise américaine pour changer, Microsoft. C'est en 2005, avec la sortie de la Xbox 360, qu'on pouvait alors retourner au menu principal de la console sans quitter le jeu. Certes, c'est à première vue un détail, mais ce bouton menu a tout de même changé à jamais la navigation dans les consoles. De plus, il a permis le développement du multijoueurs et de l'aspect social du jeu vidéo. Un an plus tard, en 2006, Sony ajouta lui aussi ce simple « bouton » à sa PlayStation 3.

 

2006 La détection de mouvement

wiimote-nunchuck.jpgQui ne s'est jamais fait mal au dos en jouant à Wii Sports ? Qui n'a jamais frappé, par maladresse bien sûr, son petit frère en plein visage avec la Wiimote ? Tout ça grâce à la détection de mouvement, à la Wii ! Merci Nintendo, merci. Ici, il est question de détection d'accélération et de position dans l'espace. Nintendo frappa très fort en 2006, sa nouvelle console Wii fût un vrai phénomène et une véritable révolution pour le jeu vidéo. Effectivement, elle marqua les esprits car elle a permis d'avoir un autre regard sur le jeu vidéo et l'aspect social était plus que jamais présent grâce à son catalogue de jeux plutôt accès « casual ». Avec la Wii, on ne joue plus seul, mais en famille avec papy et mamie. De plus, la console est aussi la première à proposer des manettes séparées, la Wiimote et la Nunchuck. Au niveau des jeux proposés, les nouvelles licences ont eu du mal à se faire une place face à toute la troupe « made in Japan » que sont Mario, Sonic et Zelda. Le succès qu'a connu Nintendo grâce à la Wii à montrer aux autres constructeurs qu'il était peut être temps d'évoluer et de viser un autre public. C'est donc, logiquement, quelques années plus tard, en 2010, que Sony et Microsoft sortent le PS Move et Kinect. Si le principe est le même en ce qui concerne la nouvelle manette de Sony (même si le PS Move peut détecter en plus, la profondeur dans l'espace) Microsoft a opté pour un concept totalement nouveau: Plus de manette, votre corps contrôle le jeu face à une caméra très high-tech qui scrute vos moindres faits et gestes.

 

La prochaine génération ?

wii-u_470x324.jpgMême si nous n'avons aucune information officielle et sûre, on peut d'ores et déjà se douter de nombreuses caractéristiques des futures consoles de salons. Il y a en effet beaucoup de rumeurs, comme la disparition des jeux en boîte afin de laisser place au « dématérialisé », ou encore, il paraîtrait que Microsoft intégrera Kinect directement sur la Xbox 3.Ce ne serrait pas étonnant, vu le succès que rencontre cette caméra révolutionnaire. Chez Sony, on se doute fort qu'ils mettrons au centre de leurs intérêts l'immersion totale du joueur. De ce fait, nous verrons peut être une version amélioré du casque  HMZ-TZ1 qui fonctionne avec le PS Move. Cette alliance des 2 équipements permet une immersion unique, le joueur vis à fond son expérience en rentrant totalement dans le jeu. Alors, la technologie du « head-tracking » sera t-elle présente sur la PlayStation 4 (projet Orbis) ? Mais aura-on des manettes proprement dites ? Oui, même si rien n'a encore été communiqué, Sony et Microsoft ne peuvent pas laisser tomber le pad subitement d'une génération à une autre. Ce qui est sur, c'est que le « motion-gaming » sera à l'honneur dans les prochaines années, et que cela nous plaise ou non. En ce qui concerne Nintendo, ils tenteront encore une fois de nous surprendre en fin 2012, avec la Wii U. Cette nouvelle console propose une nouvelle façon de jouer. Sous la forme, elle se présente comme sa grande sœur avec des lignes plus arrondies et un design plus épuré. Notez que tous les accessoires de la Wii première du nom seront compatibles, il sera alors possible de jouer à 5 avec le pad de la Wii U comme 5ième manette. Et c'est ici que la console impressionne. En effet on pourra retrouver un écran tactile sur la pad, de 6,2 pouces soit 15,7 cm, mais pas de « multi-touch » a priori. Il y aura aussi un stylet, une caméra, un micro ainsi que des vibrations, sans oublier 2 sticks et les classiques boutons A, B, X et Y. Malgré sa taille plutôt importante, elle se prendrait parfaitement en main, en plus d'être légère. En revanche, on reste sceptique en ce qui concerne les capacités techniques de la console, beaucoup de témoignages de développeurs montrent qu'elle serait très limitée et déjà en retard par rapport aux générations actuelles. Il faudra donc attendre la fin d'année pour se forger notre propre opinion. Même si le concept semble intéressant, Nintendo s'est engagé dans un terrain périlleux en essayant de faire adopter, une fois de plus, une nouvelle façon de jouer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
I can not stop reading this. And 'so fresh, so full of information, I do not know. I'm glad that people actually write the smart way to show the different sides of him.
Répondre
A
Merci à toi :)
Répondre
V
Très sympa ton récapitulatif !!!<br /> J'ai eu une sacrée bouffée de nostalgie ;)
Répondre